Un mois, un garage, par le CESCQUAL
Le garage Citroën de Louhans
Dans ma démarche de rencensement des traces historiques du réseau Citroën d'antan, je ne peux pas passer sous silence
le Garage Chevrier, 11 rue du 11 Novembre 1918 à Louhans (Saône et Loire). Voici le lien Streetview vers ce garage encore en activité en 2015, et Citroën depuis les années 20.
Mon problème c'est que je souhaite éviter le plagiat ou la resucée; or le sujet a déjà été traité, et brillamment (approche historique, interviews des garagistes, etc), par un site ami, j'ai nommé "Citropersoboulot".
Je vous invite donc à commencer votre lecture par celle du reportage Citropersoboulot sur le garage Citroën de Louhans
Et voici les photos des différentes époques du garage, reprises de ces pages.
L'avis du Docteur Danche
Magnifique continuité historique à Louhans.
J'ai aussi trouvé cet article montrant que la famille Chevrier a passé la main en 2011, après avoir fait l'ouverture en 1929 d'après cet article (1924 d'après Citropersoboulot, sans doute plus digne de foi).
http://www.lejsl.com/bresse/2011/03/19/une-concession-historique
Dommage, et j'avoue que je suis un peu inquiet de la conclusion de l'article qui parle de construire des locaux "mieux adaptés"....
A noter enfin que Citropersoboulot a aussi traité le cas du garage d'Autun, dont il n'y a pas de vestige: lien vers le reportage sur le garage Citroën d'Autun
L'avis d'Ivan
Ah là, je reconnais que les photos d'époque sont carrément sympas, notamment celle avec la deuche de guingois ! On ne peut hélas que constater une fois de plus l'évolution navrante des bâtiments.
L'avis de Jérome
C'est l'été, hein, Danche, vous n'en branlez plus une, et vous reprenez les trouvailles des autres?
L'avis de Régis (de la DRAC)
C'est l'histoire de cette famille qui est le plus intéressant, car aussi derrière les briques et les pierres, il y a des histoires humaines, et là nous sommes servis!
Mais nous sommes spectateurs d'un tournant dans cette histoire avec le départ de Pierre-Yves Chevrier; c'est plus qu'un départ à la retraite, c'est la retraite tout court de cette belle aventure familiale citroëniste; le fils ne reprendra pas l'affaire, le garage va probablement déménager...!?
Alors le bâtiment dans tout ça? Et bien même s'il est affublé du traditionnel et immonde bandeau en bardage blanc, la partie inférieure est toujours là, et je suis certain que la partie haute est juste cachée.
Le garage va partir, mais finalement, ce serait peut-être bien avant que le nouveau concept Citroën détruise encore plus ce vestige (grand bardage complet toute hauteur couleur chocolat au lait...!!)!? Oui, je fais partie de ceux qui pensent que souvent le changement d'affectation permet de conserver encore plus facilement le patrimoine.... mais restons en éveil, et attendons la suite....!!!
Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce bâtiment?
C'est Citroën qui devrait le préserver!
Pensez donc! Une concession ouverte sans discontinuer depuis les années 20!
|